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M. Lonneville

Michaël avait quatorze ans lorsqu’il arriva à l’école abbatiale de Zevenkerken. Une école dont la devise est Duc in Altum. Mets les voiles vers la pleine mer, emmène-nous dans les profondeurs. J’ai rarement vu, d’abord en tant que professeur et ensuite comme directeur, un élève personnifier à ce point cette devise.

Michaël aimait la profondeur, l’entièreté, le véritable, le précis.

En classe, il ne reproduisait pas, mais il était curieux de découvrir, d’être confronté à des idées, de savoir. Nonante-cinq pour cent de la vérité n’était pas suffisant, ne le satisfaisait pas, il allait pour cent pour cent de la vérité. Parfois en retrait, avec ce sourire inoubliable et ces yeux qui pétillent, mais aussi avec cette capacité incroyable de faire une synthèse impeccable en deux temps trois mouvements.

Rapprocher.

Michaël qui rapprochait les gens, le conciliateur, le médiateur.

L’amitié profonde, la vérité, la précision, sans absurdité.

Même pendant son combat et par son combat, il continuait de rapprocher les gens et de les inspirer. Même quand il avait besoin de toutes ses forces pour lui-même, il continuait de donner aux autres: sa famille, ses amis.

Il voulait plus que tout que tout aille bien à l’école.

Il continuait de s’impliquer. "Trouvez-vous ceci vraiment une bonne décision?" nous téléphonait-il parfois. A ce moment, nous savions que nous pouvions faire mieux.

Et ainsi, l’élève devint le maître. Un cours sur les leçons de vie.

Michaël. Duc in Altum. Tu mets le cap sur la pleine mer, la haute mer. Nous restons un peu en retrait; pas les mains vides, mais reconnaissants pour ce que tu nous as donné.

M. Lonneville, Directeur de l’école abbatiale de Zevenkerken, 23 février 2001